► Histoire détaillée (avec wikipédia — contient des spoilers)
Environ un an et six mois après l’émeute de l’asile d’Arkham, Quincy Sharp, l’ancien directeur de l’asile d’Arkham, s’est approprié la gloire de la capture du Joker, et a profité de sa notoriété pour se faire élire maire de Gotham City. Comme l’asile d’Arkham et le pénitencier de Blackgate ne peuvent plus servir de lieux de détention, Sharp rachète une grande partie des bas quartiers de la ville et arme des mercenaires pour former un groupe armé nommé Tyger et créer Arkham City, une ville close où tous les criminels de Gotham peuvent vivre libres, à la seule condition qu’ils ne cherchent pas à s’enfuir (des plans de ce étaient visibles dans une pièce cachée du bureau de Sharp dans Arkham Asylum).
Pour surveiller la ville, Sharp embauche le psychiatre Hugo Strange. Bruce Wayne surveille également de près la ville, inquiet à l’idée que la situation puisse leur échapper, mais préfère agir sous son identité civile pour faire fermer le centre de détention. Alors qu’il fait un discours, les hommes du groupe Tyger capturent Wayne et l’enferment dans Arkham City. Hugo Strange menace de révéler son identité et lui parle du déclenchement futur d’un mystérieux projet, le Protocole 10, avant de le lâcher au milieu des détenus, où il est notamment pris à parti par le Pingouin. Le milliardaire parvient à se libérer et grimpe sur le toit d’Ace Chemical où l’attend son costume de chauve-souris.
Il retrouve Catwoman, qui s’est infiltrée dans la ville mais retenue par Double-Face au tribunal, la sauvant in extremis d’une exécution publique ; cependant, elle ignore tout de ce Protocole 10. Quelqu’un tente alors de les abattre au sniper et Batman découvre que c’est un coup du Joker. Le coup est parti de la tour de l’église.
Quand il part interroger son vieil ennemi dans son repaire, l’aciérie Sionis, il se fait capturer par Harley Quinn et le Joker, gravement malade, lui injecte une dose de son sang, contaminé depuis son intoxication au sérum Titan. Le seul homme capable de les sauver tous deux est Mister Freeze, mais celui-ci est retenu prisonnier par le Pingouin dans son club, l’Iceberg Lounge, installé dans l’ancien musée. Une fois libéré, Freeze lui révèle que son antidote est incomplet car il se dégrade trop vite pour être efficace. Batman a alors une idée : y mélanger le sang de Ra’s al Ghul, exposé depuis longtemps à la substance mystérieuse du puits de Lazare, pour parfaire la conception de l’antidote.
Batman suit donc un des membres de la confrérie des ombres et part affronter Ra’s al Ghul, qui lui propose à nouveau de le tuer pour prendre la tête de la Ligue des Assassins aux côtés de sa fille, Talia al Ghul. Le Chevalier noir refuse mais parvient à prélever un échantillon de son sang, qu’il apporte à Freeze pour préparer l’antidote. Mais au lieu de le remettre à Batman, Freeze l’enferme dans son coffre et exige qu’il aille libérer sa femme, Nora, enlevée par le Joker. Batman refuse ; le scientifique l’attaque donc. Mais durant l’affrontement, Harley Quinn dérobe le dernier échantillon d’antidote en perforant le coffre par derrière. Batman est donc contraint de retourner dans le repaire du Joker. Là-bas, il retrouve Harley, ligotée et bâillonnée. Après lui avoir ôté son bâillon, elle lui révèle que le Joker l’a trahie et s’est allié à Talia al Ghul, qui l’a rejoint pour lui proposer de prendre la succession de son père. L’affrontement avec le Joker qui s’ensuit se termine par l’effondrement du plafond et des blocs de béton retiennent Batman prisonnier. Talia et le Joker le laissent à son propre sort, mais Catwoman survient et l’aide à se libérer.
Batman quitte l’aciérie Sionis et parvient au sommet de Wonder Tower, une tour dominant tout Arkham City. Il y retrouve Hugo Strange, qui vient de lancer le déclenchement du Protocole 10 : la mise à mort par frappe aérienne de tous les prisonniers politiques détenus à Arkham City, grâce aux hélicoptères du groupe Tyger. Batman neutralise Strange et le met en échec quand il découvre qui est derrière le projet Arkham City : Ra’s al Ghul apparaît alors et blesse mortellement Hugo Strange avec son épée, avant d’assister depuis la tour à la destruction de tous les repères de criminels de Gotham ; une opération qu’il entend étendre au reste du monde. Mais dans un dernier souffle, Strange déclenche vocalement la destruction de son repaire, et Batman saute de la tour avec Ra’s al Ghul, qui finit empalé sur son épée au centre d’admission d’Arkham City.
Le Chevalier noir part pour sa dernière confrontation avec le Joker, dans le Monarch Theater, où le clown l’attend avec un otage, Talia al Ghul. Mais Talia se libère et embroche le Joker avec son épée. Elle avait volé l’antidote à Harley, et le remet à Batman. Mais un coup de feu prend Talia par derrière. On découvre alors qu’il y avait deux Jokers : le vrai toujours malade, qui vient de tirer sur Talia, et le faux, qui gît à terre, incarné par… Gueule d’argile, qui se relève, récupère l’antidote, et attaque Batman. Dans l’affrontement, le sol du cinéma s’effondre et les protagonistes se retrouvent au bord du puits de Lazare. Défait, Gueule d’argile n’est plus qu’un tas informe d’où Batman extrait l’antidote, qu’il avale. Sentant sa fin approcher et croyant que Batman ne lui en laissera pas, le Joker l’attaque alors par derrière ; le flacon tombe et se brise. Suffoquant, le clown meurt dans un dernier éclat de rire alors que Batman lui fait un aveu : malgré tous ses méfaits, il avait quand même prévu de le sauver…
Peu après, le Chevalier noir sort du théâtre, portant le corps inerte de son ennemi devant les sbires de ce dernier et une Harley Quinn éclatant en sanglots. Des policiers amassés devant l’entrée d’Arkham City voient Batman sortir de la ville-prison, avant que celui-ci ne dépose le corps du Joker sur la voiture du commissaire Gordon. Ceci fait, le justicier s’en va sans dire un mot.
► Quêtes annexes et La Revanche d’Harley Quinn
De nombreuses missions secondaires font intervenir divers ennemis ou antagoniste : DeadShot, Bane, Le Chapelier Fou, Azraël, Zsasz, Silence…
Un DLC intitulé La Revanche d’Harley Quinn se déroule juste après la fin du jeu. Batman est porté disparu alors qu’il secourait des policiers, toujours dans Arkham City. C’est donc Robin qui porte secours à son mentor en infiltrant l’aciérie dans laquelle Harley Quinn, folle de rage et de
► Clins d’œil (easter eggs)
Une tonne de bonus cachés sont éparpillés dans le jeu. Cela va des premières apparitions de certains personnages, présents par la suite comme Azraël ou Silence, ou bien absents du jeu, comme Black Mask ou Killer Croc (première vidéo ci-dessous) aux petits clins d’œil à Arkham Asylum (seconde vidéo), tout en passant par des références à l’univers du Chevalier Noir (la scène de Crime où les parents de Bruce Wayne ont été tués) aux films du Dark Knight (Batman, Batman le Défi, etc.), à la culture populaire (Lost, Pulp Fiction…) ainsi que des indices sur l’histoire du jeu mai aussi de… sa suite ! En effet, bien avant qu’Arkham Knight ne soit dévoilé, il y avait des pistes de réflexion possibles grâce à tous ces petits bonus (voir ci-après). Une bonne partie de ces easters eggs est référencée sur ce forum. Les autres vidéos de la chaîne YouTube de celles ci-dessous sont également une excellente source.
► En route vers Arkham Knight
Le « grand méchant » absent d’Arkham City est bien évidemment L’Épouvantail. On peut découvrir dans le jeu son masque, certains de ses sbires et son laboratoire secret dans un bateau. On sait depuis qu’il sera l’un des quatre ennemis principaux dans Arkham Knight aux côté du Pingouin, de Double-Face (peu présent dans Arkham City) et de Harley Queen qui pourrait bien être… maman ! En effet, parmi les bonus cachés, un test de grossesse positif et une berceuse pour enfant chantée par la compagne du Joker est entendue à la fin du jeu pendant les crédits. Des indices distillés un peu partout qui sont toujours séduisants !
[Critique]
Après Arkham Asylum, qui offrait une excellente plongée dans l’univers du Dark Knight mais qui souffrait de quelques défauts, City propose tout ce que le fan de Batman pouvait rêver. Le scénario propose un enchaînement d’histoires plus ou moins liées qui font intervenir la plus belle galerie des méchants et antagonistes de Batman.