Fanfilms & courts métrages

Sont répertoriés sur cette page les meilleurs fanfilms, fausses bandes-annonces ou courts métrages réalisés de manière non-officielle et sans réelle exploitation si ce n’est la mise en ligne sur Internet.

Trait Batman

Sandy Collora est le précurseur du genre. En 2003, il dévoile au Comic Con de San Diego sa réalisation : Batman : Dead End. Le Chevalier Noir poursuit le Joker, puis fait face à un Alien et enfin, à un Predator ! Un peu farfelu sur le papier mais terriblement noir et réussi dans les faits. 30.000 dollars de budget, un beau projet qui ouvrira les portes du septième à son metteur en scène (qui avait tout de même déjà un pied dans le cinéma) et lui permettra de concrétiser son premier long-métrage : Prometheus (rien à voir avec celui de Ridley Scott). L’homme récidivera également dans l’incursion de DC Comics avec World’s Finest, une bande-annonce inspirée de la série éponyme, plus connue en France sous le titre Superman/Batman.

Relativement connu, Grayson met en scène le retour de Robin après la mort de Batman. L’ancien coéquipier reprend du service, au grand dam de sa femme, Barbara (aka Batgirl). Beaucoup d’ennemis (le Joker, le Pingouin, l’Homme-Mystère) apparaissent, mais également des membres de la Justice League (Green Lantern, Wonder Woman) en plus d’un Superman vieillissant.

City of Scars & Seeds of Arkham sont le fruit du Studio Bat in the Sun (fondé par les frères Aaron et Sean Schoenke, qui réalisent les principales productions).

Un peu moins de 6.500 euros de budget pour Ripper, un court très récent (février 2016) grandement inspiré par Gotham au XIXe siècle, de Mike Magnolia (avec Jack l’Éventreur).

Le prolongement de l’univers de la trilogie de Christopher Nolan est à découvrir dans trois vidéos (merci à DC Planet pour la découverte de l’une d’entre elles). On y découvre une (« fausse ») scène coupée de The Dark Knight, dans laquelle le Joker torture un flic infiltré dans son gang. Au programme, une autre scène montrant la libération de l’asile d’Arkham par Bane, un prolongement somme toute assez logique par rapport à The Dark Knight Rises. Cette séquence s’accordant même le luxe de placer le Joker dans son récit (qui manquait cruellement au film). Enfin, une dernière vidéo permet de voir « la suite » de la trilogie, avec un Jason Todd débarquant à Gotham, et un Robin (John Blake du film) devenu Nightwing.

La (dernière) bande-annonce ci-dessous est un peu à part, elle reprend des extraits de la trilogie de Nolan, ainsi que d’autres films de Christian Bale (The Machinist, American Psycho, Equilibrium) mais également de Inception avec Leonardo DiCaprio particulièrement mis en avant. D’autres longs-métrages de l’acteur sont intégrés (The Revenant) et, surtout, l’alternance des rôles dans les réalisations du même metteur en scène (Nolan) avec son casting soigné (Michael Caine, Marion Cotillard, Tom Hardy, Joseph Gordon Levitt et Cillian Murphy) permettent la création d’un univers commun : The Batman Complex. Bale et DiCaprio s’y imaginent être le Chevalier Noir. D’autres trailers autour du projet sont à découvrir sur la chaîne YouTube de l’internaute.

Pour les plus courageux, de nombreuses autres vidéos sont référencées sur fanfilms.net (par thématique : Batman, Harley Quinn, Batgirl…) et BatmanFanFilms.com.
MàJ : DCPlanet a également consacré un dossier aux fanfilms, qui évoque évidemment davantage l’univers DC Comics que Batman, mais ce denier n’est pas absent non plus, bien sûr.