Le 25 mars 2021, j’ai participé à une vidéo de la chaîne Microciné pour parler de Batman au cinéma et à la télévision. Le journaliste Samir Ardjoum m’avait contacté quelques jours plus tôt pour me proposer cette émission diffusée en direct. Pour être transparent : il m’avait envoyé le « conducteur », c’est-à-dire l’ordre des sujets abordés et certaines questions. En préparant, je me suis rendu compte qu’il fallait modifier pas mal de choses si on souhaitait aborder d’une manière plus « stimulante » le parcours du Chevalier Noir et — surtout — je tenais à faire découvrir de nombreux comics. J’ai donc travaillé sur un angle différent et j’ai pu mettre en avant des éléments souvent méconnus du « grand public » (ou en tout cas des non fans de Batman), comme le film d’animation Batman contre le fantôme masqué (sorti au cinéma uniquement aux États-Unis), le jeu vidéo Injustice, les premiers serials de 1943, les encyclopédies passionnantes sur le Caped Crusader et une sélection de bandes dessinées (les plus connues mais aussi d’autres plus confidentielles).
La communauté de la chaîne étant davantage tournée vers le cinéma et les séries télévisées, le but était double : livrer des informations (idéalement peu connues) sur les films et vulgariser l’évolution éditoriale et dans la culture populaire de Batman afin d’amener à présenter des comics. Ce fut la première fois que je me prêter à un exercice du genre et l’auto-pression s’est vite éclipsée après quelques minutes pour livrer un échange (parfois un monologue 😉 ) qui, j’espère, a permis de découvrir quelques anecdotes sur Batman et, surtout, envie de lire des comics !
Merci encore à Samir pour l’invitation, à la communauté bienveillante et aux commentaires pertinents reçus en direct (ainsi que vos compliments — cela me touche beaucoup !) ; le replay est disponible sur YouTube (vidéo ci-dessous également) et je vais compiler à l’occasion toutes les questions qui ont été posées durant l’émission et auxquelles je n’ai pas eu le temps de répondre en direct. Les réponses seront sur cette page.