[Histoire]
Le chapitre #25 fait écho à L’An Zéro de Batman, lorsque Gotham City est plongé dans un black-out. Dick Grayson n’y fait pas exception puisqu’il est encore adolescent lorsque cela se produit. Vedette du cirque Haly, le jeune acrobate est quelque-peu hautain envers ses partenaires du même âge. Il décide d’aller au cinéma en ville et c’est pendant la projection du film que l’électricité sera coupé et qu’il devra faire face à une menace très « monstrueuse ».
Retour à Chicago, Dick alterne entre des journées en colocation qui se passent plutôt mal et un petit boulot de barman avec des nuits en tant que Nightwing où il doit affronter une femme schizophrénique. Cette dernière (apparue dans le tome précédent) agit sous l’action d’une drogue, dont un certain Chapelier Fou serait à l’origine…
[Critique]
Après l’excellent Sweet Home Chicago, on attendait la fin d’un arc, et d’une série, avec impatience mais hélas, la conclusion n’est pas extraordinaire. Explications.
Rien à redire sur le premier chapitre, joli écho à sa série maître qui a su rester dans l’esprit de « Nightwing », notamment avec le Cirque Haly et les parents de Dick. La suite se gâte. Le thème de la colocation compliquée perdure, c’est un bon point. Le reste n’est qu’une suite de combat plus ou moins confus et sans réel intérêt. Toute la mythologie instaurée dans le tome précédent a quasiment disparu. Le Prankster n’apparaît pas, Michael et Morgan font office de figuration (alors qu’il y avait un énorme potentiel avec Morgan, ancien homme masqué), le Chapelier Fou est presque anecdotique lui aussi, bref rien de très épique.
[Révélations sur la fin de la série]
Kyle Higgins, le scénariste de la série depuis le début, livre un chapitre vingt-neuf sous forme d’hommage et de beau discours. C’est très réussi, un peu émouvant et offre une « sympathique conclusion » même si elle laisse un goût d’inachevée par rapport à ce qui la précède et qu’elle n’a rien d’extraordinaire en soi.
Le chapitre #30 (qui ne sera peut-être pas publié dans le tome 5, information à venir), est signé par une toute nouvelle équipe créatrice qui dirige Nightwing vers sa nouvelle série : Grayson. En effet, suite aux événements de Forever Evil, l’identité du jeune homme a été dévoilée au monde entier et il doit donc faire profil bas. Pour l’anecdote, seul Lex Luthor a, à priori, fait le lien entre Bruce Wayne et lui, et en a donc déduit l’identité de Batman. Dans cette nouvelle série Dick est agent secret pour Spyral. On retiendra une confrontation extrêmement violente dans la Bat-Cave entre le Dark Knight et son premier side-kick.
Cette porte de sortie aurait pu être mieux gérée. En effet, la série Nightwing ne fait jamais écho à Forever Evil alors que Dick y joue un rôle très important dedans ! Il aurait été plus judicieux de terminer les arcs en trois ou quatre chapitres, sans instaurer un nouveau méchant par exemple et en revenant sur toutes les pistes scénaristiques ouvertes depuis le début de la série ; puis de conclure avec une sorte de nouvelle vie qui débute pour Dick (à Chicago ou ailleurs).
Et ensuite d’ajouter un chapitre de transition qui se déroule pendant Forever Evil et ainsi offrir à la série une première « fin » mais également un nouveau départ pour marquer le coup, tout en faisant un mini crossover avec l’évènement. Ainsi, les lecteurs des autres séries DC Comics auraient été satisfaits, mais aussi ceux qui ne lisent que Nightwing.
La série aura souffert de nombreux défauts, proposant une qualité hétérogène, alternant le très bon (tome 4) et le pas terrible (tome 2). La faute aussi à une armée de dessinateurs non réguliers qui œuvraient sur la série, qui a donc hérité d’une incohérence graphique. Obligé de suivre les directives de la série Batman lors des events (La Cour des Hiboux, Le Deuil de la Famille…), Nightwing y perdait en indépendance mais parfois avec justesse et pertinence. Étrangement, il n’y en a pas eu avec Forever Evil, ce qui aurait été plus judicieux et offert une porte de sortie plus élégante. À ce sujet, voici les brouillons de ce qu’aurait pu être le dernier chapitre de la série, indéniablement meilleur -selon les dessins et sans le texte en tout cas- et qui aurait habilement clôt la série. Un bilan mitigé donc, espérons un renouveau avec la série Grayson et peut-être un jour, le retour de Nightwing en costume sans passer par la case reboot improbable.
[À propos]
Contient Nightwing #25-30 + Annual #1