Gotham – S01E03 : The Balloonman

Page récapitulative de la série Gotham.

      gotham pyg balloonman (Balloonman a un faux air du professeur Pyg.)

[Histoire]
Un mystérieux « justicier », l’homme aux ballons, punit quelques crapules de la ville en les attachant à des ballons météorologiques qui les envoient dans les airs. Gordon et Bullock enquêtent.

Parallèlement, le Pingouin est de retour à Gotham City : « sa ville, sa maison, sa destinée ». Il compte bien reprendre petit à petit un peu de pouvoir et un nouvel homme de la mafia, Maroni, l’encourage presque dans cette voie.

Selina Kyle prouve à Jim Gordon qu’elle était présente lors du meurtre des parents de Bruce Wayne ; ce dernier se fascine pour le justicier de la ville.

Enfin, Mooney Fish révèlent aux agents Renee Montoya et Crispus Allen que Jim Gordon a assassiné le Pingouin et qu’il n’est donc pas aussi intègre qu’il prétend l’être.

Gotham Pingouin(Le Pingouin est de retour chez lui. Quid de sa caravane et son ancien proprio ?)

[Critique]
Pas mal d’intrigues diverses qui se relient plutôt bien pour ce troisième épisode. En quelques plans d’introduction, la corruption et la crasse de la ville sont montrées efficacement. Le fameux « Balloonman » est intéressant, son dialogue avec Gordon en fin d’épisode est totalement approprié. On aurait aimé une figure déjà connue au lieu de découvrir en même temps que les inspecteurs de qui il s’agit. Par ailleurs, son masque dans les premiers plans laissaient présager un éventuel professeur Pyg. Masque qui rappellera ceux des clowns de The Dark Knight ou encore celui de Batman sur le sol dans The Dark Knight Rises.

Gotham Maroni(Maroni, alias David Zayas, la bonne idée de casting !)

Les petites histoires de chacun continuent tranquillement. Une fois encore le binôme Gordon/Bullock est séduisant même si plutôt convenu et le Pingouin vole toujours la vedette à chacune de ses apparitions. Du côté de la pègre c’est David Zayas (excellent choix, l’acteur a joué notamment dans Dexter et Oz) qui débarque en Maroni. Le trio avec Falcone et Fish Mooney promet de belles scènes. Comme l’épisode précédent, Bruce Wayne voue déjà un grand intérêt à l’injustice et les combats, sa relation avec Alfred diffère de ce que l’on connaît et c’est un point positif.

Gotham Renee Barbara(On se demande vraiment quel secret partage les deux femmes…)

Toujours pas de « gros fil rouge narratif à suivre », comme dans l’épisode précédent nous avons un ennemi/une enquête par épisode, en plus des évolutions respectives de chaque personnage (Gordon, Kyle, Le Pingouin, Wayne…). Un choix qui permet de poser des bases et prendre son temps mais hélas donnent un côté moins immersif.

Gotham Alfred Bruce(Alfred et Bruce jouent à D’Artagnan.)

Autres défauts : les effets spéciaux des hommes emportés par les ballons (voir en bas de l’article) et la scène entre Barbara et Renee, totalement prévisible d’une part et dénuée d’émotions et d’empathie pour l’une des femmes d’autre part, dommage.

Gotham Bullok Gordon(Le tandem Bullock/Gordon est toujours efficace.)

Un bon épisode où chacun suit sa route, ce n’est pas parfait loin de là mais le plaisir est toujours présent et c’est le principal ! Par ailleurs, la fin de l’épisode est excellente, le dernier plan donne vraiment envie pour la suite, c’est très bien exécuté et on se plaît à imaginer une alliance entre ces deux personnages. Ce serait inattendu et excitant.

gotham ballon(Bertrand Picard peut aller se rhabiller.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *