Le Fils Prodigue

le fils prodigueArticle prochainement en ligne !

[Histoire – Prodigual]
Bruce Wayne est revenu à Gotham City, mais encore épuisé de ses combats contre Bane et Jean-Paul Valley/Azrael, il décide de laisser le costume de Batman aux mains de Dick Grayson, alias Nightwing, son tout premier Robin. C’est d’ailleurs avec le Robin actuel, Timothy Drake, que Dick va devoir gérer comme il peut ses conflits intérieurs et les diverses menaces qui pèsent sur la ville.

Ainsi, le nouveau binôme va se retrouver successivement face au Ventriloque, à Killer Croc, à L’Encaisseur et, surtout, à Double-Face. Ennemi juré de Dick Grayson depuis leur affrontement lors des premiers faits d’armes du rouge-gorge (voir Robin : Année Un).

[Histoire – Troika]
Bruce Wayne reprend définitivement sa cape et son masque, il améliore d’ailleurs son costume et son envie de provoquer la peur.

[Critique]
Le Fils Prodigue est un pavé qui ravira ceux qui ont aimés la saga Knightfall. Ceux qui ont eu un peu de mal à en venir à bout ne devraient pas non plus être en reste car le volume se lit beaucoup mieux que les indigestes tomes trois et quatre de la saga, qui étaient clairement de trop. Ceux qui n’ont pas du tout accroché à Knightfall peuvent en revanche faire l’impasse sur ce tome.

On retrouve en effet une succession de petites histoires mettant en scène le tandem Dick/Timothy, qui fonctionne vraiment bien et est très agréable à lire, face à plusieurs ennemis sans réelle menace importante. C’est là à la fois l’atout et le défaut du livre. On nous montre le quotidien nocturne des héros, la routine de descendre à la Bat-Cave puis aller en ville et rentrer. Mais cette redondance était plutôt rare avant la saga Knightfall, c’est quelque-chose qui peut plaire, qui montre un côté plus réel à la croisade. Tout comme elle peut lasser et agacer tant il ne se passe pas grand chose concrètement. Malgré tout il y a un fil rouge narratif, avec l’épopée de Double-Face.

Il est plaisant de revenir sur les quelques ennemis laissés à l’abandon : Killer Croc, le Ventriloque et L’Encaisseur, rare nouvelle tête à être restée en mémoire. Il était apparu pendant Knightfall et se démarquait des autres méchants plus ou moins ridicules. Il serait intéressant de voir comment Morrison traiterait ce personnage par exemple. Pour Double-Face c’est à double tranchant (sans mauvais jeu de mots) : il s’évade très facilement (une erreur administrative – sic) et son affrontement final n’est pas extraordinaire. Alors que pendant plusieurs chapitres on voyait sa folie exploser et le douloureux souvenir de Dick le hanter, on pouvait s’attendre à une fin explosive mais pas du tout… Du coup le personnage séduit mais son traitement beaucoup moins.

Dommage également la dernière partie du récit, Troika, un sombre complot russe avec des méchants anti-capitalistes (sic). L’occasion en revanche de voir à nouveau Bruce dans la peau de Batman, sans qu’on ait eu réellement d’explications sur ce qu’il était parti faire (et où). Le dialogue tendu entre lui et Dick est très bon, même si un peu tardif. On voit Jean-Paul brièvement, mais toujours pas d’Alfred ni de Bane.

Autre bonne chose : les chapitres sur Timothy Drake. Le jeune Robin oscille péniblement entre sa vie scolaire, le retour de son père, sa petite-amie et sa collaboration avec Batman. Les touches de fraicheur et d’humour qui parsèment ses propres histoires (qui se suivent avec le reste des arcs) sont très sympathique.

Graphiquement il y a une petite dizaine de dessinateurs qui officient sur tous les titres, il y a donc clairement un manque de cohérence visuelle, aussi bien dans les costumes que les visages (ou les coupes de cheveux). Ce n’est pas forcément gênant car ce qui prévaut et la dynamique de Batman/Robin, mais c’est tout de même un peu dommage.

Résumons : du potentiel un peu gâché, des conclusions intéressantes, un duo qui fonctionne très bien, un ensemble plus passionnant que Knightfall mais qui est encore loin d’être excellent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *