Exposition « L’art de DC – l’Aube des Super-Héros »

dccomics

Débutée le 31 mars 2017 au Musée Art Ludique (Paris), l’exposition « L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros » est à visiter (en première mondiale) jusqu’au 10 septembre 2017. Amoureux des comics et des films de DC, vous ne devez absolument pas passer à côté de cette magnifique exposition !

Proposant 250 planches originales de comics (souvent en noir et blanc mais certaines en couleur), 280 dessins de recherche pour le cinéma, de nombreux costumes, maquettes et accessoires des films, l’exposition est scindée en plusieurs parties. Dans l’ordre, elle s’attarde sur Superman puis Batman, Wonder Woman, Suicide Squad et, plus brièvement, Justice League (et ses autres membres : Aquaman, Flash, Green Lantern, Green Arrow).

Chaque pièce se focalise sur un super-héros et propose des textes explicatifs, un audio-guide (gratuit) pour en savoir plus sur un élément exposé, des dizaines de planches de comics ou de recherches graphiques pour les films et story-board, ainsi que des costumes, maquettes ou véhicules.

Ainsi, pour Superman, on peut découvrir tous les costumes de l’homme d’acier, des premiers films de Richard Donner à Man of Steel en passant par Superman Returns, tout en ayant un aperçu de la kryptonite utilisée dans Batman v Superman par exemple.

Batman occupe (évidemment) la plus grande place de l’exposition. Avec la série des années 60, les deux films de Tim Burton, ceux de Joel Schumacher puis la trilogie de Nolan et le renouveau de Snyder, il y a de quoi faire ! Entre les costumes de chaque ennemi (les deux Joker, Bane, Mr. Freeze…) et ceux de l’homme chauve-souris, une tonne de planches (dont des célèbres de Jim Lee et Frank Miller) et des éléments somptueux issus des longs-métrages, comme le BatPod à échelle réelle, c’est un régal pour les fans du Chevalier Noir !

L’exposition revient aussi sur Wonder Woman, de quoi découvrir quelques éléments du film à venir. Les œuvres exposées liées à Suicide Squad et Justice League sont moins nombreuses mais tout aussi intéressants.

Attention toutefois, les enfants risque d’êtres déçus tant l’aspect animation et jouets est à peine effleuré voire inexistant. Ne comptez pas non plus sur la boutique officielle pour repartir avec une tonne de produits dérivés. Il y a en a quelques uns mais majoritairement des figurines de luxe (donc onéreuses) et quelques gadgets amusants. À noter par contre, le très beau livre sur l’exposition : un peu plus de 260 pages pour 36€. Un prix assez élevé mais vite justifié : il reprend les plus beaux visuels, planches et photos de l’exposition, enrichi d’une partie textuelle introductive pour chaque personnage. Indispensable !

Plusieurs photos sont sur un album de la page Facebook du site.

Informations officielles et billetterie : artludique.com

livre expo art ludique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *