La cinquième édition [1] du festival Comic Con Paris se tiendra du vendredi 25 au dimanche 27 octobre à la grande halle de la Villette à Paris. Anniversaire du Chevalier Noir oblige (il fête ses 80 ans cette année), l’affiche — sublime ! — le met en avant. À moins d’une semaine de l’évènement, le programme est enfin complet et définitif (des invités ont annulé leur venue et la plupart des conférences ont été dévoilées ces derniers jours).
On va éviter de faire un simple copié/collé des communiqués et de toutes les informations présentes sur le site officiel (www.comic-con-paris.com/fr) mais attardons nous quand même sur le plus alléchant !
Tout d’abord côté comics, de prestigieux noms de l’industrie seront là pour des conférences et dédicaces (voir les diverses conditions sur le site). Les fans de Marvel apprécieront la venue de Jim Starlin (Le Gant de l’Infini, La Fin de l’Infini…) et Chris Claremont (X-Men, Iron Fist…), deux « vétérans » incontournables (photo ci-dessus). Les fans de DC, quant à eux, se réjouiront de la présence du binôme Brian Azzarello (DK III, Loveless…) et Lee Bermejo (Batman – Noël), tous deux (photo ci-après) ont signé l’œuvre Joker et sa suite en vente dès vendredi : Batman Damned.
La liste complète est impressionnante : Roy Thomas, Olivier Coipel, Pia Guerra, Mikel Janin, Jorge Jimenez, Alvaro Martinez, Daniel Sampere et bien d’autres (à nouveau se référer au site pour l’intégralité des noms). La plupart des éditeurs sur le marché français seront bien entendu sur leur stand, accueillant leurs auteurs et/ou tenant des conférences avec eux : Urban Comics, Panini Comics, Hi Comics, Glénat Comics, Bliss Éditions… Quelques auteurs et traducteurs français sont aussi prévus comme les traducteurs Jérôme Wicky et Jean-Marc Lainé.
Le casting de la série The Expanse est également prévu avec Steven Strait, Shohreh Aghdashloo et Dominique Tipper ; idem pour Star Trek : Picard qui comptera, en plus de Patrick Stewart donc, Isa Briones, Santiago Cabrera et Evan Evagora. Rappelons qu’initialement le couple à la vie Ben McKenzie et Morena Baccarin était prévu, c’est à dire James Gordon et Leslie Thompson dans la série Gotham (Baccarin étant aussi connue pour Homeland et bien sûr les films Deadpool). Alexander Ludwig (Vikings) a lui aussi annulé sa venue.
Enfin, niveau conférences, parmi les nombreuses proposées, outre les rencontres avec les invités, on retient, entre autres, celles sur la saga Injustice, les comics Star Wars, l’univers de Marvel Studios et le MCU, les séries Lucifer, Angel et Umbrella Academy, le métier de coloriste, les 80 ans de Batman, la figure iconique du Joker ou encore les perspectives 2020 d’Urban Comics. [2]
Comme à chaque édition, diverses animations, stands de goodies et avant-premières sont de la partie. Ainsi, le film Retour à Zombieland sera projeté par exemple. On notera aussi un agrandissement du lieu (pas plus mal vu la configuration passée et la foule immense — souvent en cosplay) via une immense tente située en annexe du bâtiment (cf. image ci-dessous). On attendra les chiffres de fréquentation afin de savoir si le lieu reste approprié ou s’il devra être différent par la suite. La billetterie est accessible ici et les prix varient selon les réduction ou les pass de plusieurs jours, sinon il en coûtera 19€ chaque jour sauf le samedi (22€).