[Histoire]
1881, Gotham City est à l’aube de devenir une mégalopole dynamique. Des investisseurs s’assurent les services de deux jeunes frères architectes, Nicholas et Bradley Anders, afin de morderniser la ville.
De nos jours, tandis que Bruce Wayne continue son tour du monde pour recruter des Batmen (pour Batman Inc.), Dick le remplace toujours à Gotham. La ville est la cible d’attentats : un pont est explosé, d’autres suivront, l’acte est revendiqué… Batman, épaulé de Robin (Damian), Red Robin (Timothy), Black Bat (Cassandra Cain, ex-Batgirl et désormais la « Batman » de Hong-Kong) et Gordon enquêtent sur un mystérieux terroriste à l’allure steampunk. Les indices mènent à trois noms célèbres de la ville : Wayne, Elliot (Silence) et Cobblepot (Le Pingouin). Seul point commun qui les unissent : leurs ancêtres ont fondé Gotham City.
[Critique]
Excellente suprise que ce hors-série sorti fin octobre en kiosque. Une très grande équipe est aux commandes : Scott Snyder (La Cour des Hiboux, Sombre Reflet), Kyle Higins, Trevor McCarthy et Graham Nolan (Knightfall, La Revanche de Bane) notamment. Snyder poursuit une thématique chère à ses yeux : la ville de Gotham en tant que personnage et non simple lieu où se déroule l’action. Action qui se situe peu après Sombre Reflet, Dick étant toujours Batman, et qui complète l’idée également entretenue par la suite dans La Cour des Hiboux, que le passé de la ville est un vaste champs de possibilités à explorer pour dénicher de nouveaux ennemis et raconter –avec brio– des histoires mêlant passé et présent.
C’est ce qu’on découvre dans Les Portes de Gotham, également surtitré, avec raison, Les Origines de Gotham City sur le magazine. Le récit se découpe clairement en deux parties, l’une dans le passé, aux sublimes tons sépia et tendance steampunk assumée, et l’autre dans le présent. Le point qui fâche est sans nul doute le dessin : certains bâtiments et véhiculés sont plus ou moins en 3D numérique, tandis que les visages laissent suggérer un mixte de cell shading et dessin numérique de temps en temps (cf. les trois dernières images de cet article). Il est conseillé de feuilleter l’ouvrage si ce style très particulier peut vous rebuter.
Passée cette étape, le reste se savoure grandement et on aurait presque aimé un ouvrage en librairie tant l’ensemble est beau, intelligent et passionnant. Même si Le Pingouin et Silence font plus office de figuration, au-delà des flash-backs intéressants et de l’enquête principale, on se plaît à lire les doutes de Dick en tant que Batman, de Red Robin à propos du nouveau Robin, etc. On pourra aussi chipoter sur la fin, peut-être trop vite expédiée, mais ce sont les tourments des héros et surtout le passé de Gotham City qui fascinent tout le long.
Enfin, comme ce magazine est un hors-série (pas besoin d’avoir les autres Batman Saga), il est à la portée de tous, l’histoire comporte cinq chapitres ni plus, ni moins, c’est complet (pas d’engagement d’achats mensuels), pas très cher (5,60€) et c’est un excellent complément aux autres de Snyder. En bonus les illustrations originales des couvertures US. À ce prix là, il n’y a aucune raison de se priver.
« Tandis que je considérais que notre travail
était de révéler la beauté inhérente à notre ville…
Bradley pensait que nous camouflions son visage hideux. »
[À Propos]
Publié en France dans Batman Saga Hors Série #01 à #06 chez Urban Comics en novembre 2012.
Histoire : Scott Snyder & Kyle Higins
Dialogues : Kyle Higgins (+ Ryan Parrott ch.3/4)
Dessin & Encrage : Trevor McCarthy
Découpage : Graham Nolan (ch.3/4)
Couleur : Guy Major
Lettrage : Laurence Hingray & Christophe Semal (Studio Myrtille)
Traduction : Jérôme Wicky
Titres des chapitres :
01 – Un Pont vers le Passé (A Bridge to the Past)
02 – Les Quatre Clans de Gotham (The Four Families of Gotham)
03 – Les Clés de la Ville (The Key to the City)
04 – La Chute de Gotham (The Gotham City Massacre)
05 – Bienvenue dans l’avenir (Welcome to the Future)
Première publication originale dans Batman : Gates of Gotham #01 à #06 (juillet 2011 à novembre 2011).
Acheter sur Amazon : Batman Saga – Hors Série n° 1 • Les Portes de Gotham