Batman & Robin – Tome 02 : La Guerre des Robin

batman-et-robin-tome-2-la-guerre-des-robin[Histoire]
Robin, alias Damian Wayne, est chargé de protéger un militaire lors de l’assaut des ergots dans la ville (voir La Nuit des Hiboux).

Tandis que Bruce fait peindre une toile de sa nouvelle famille au complet, Damian Wayne se dispute et provoque régulièrement les anciens Robin et surtout Timothy Drake. Il poussera le vice à le provoquer en duel, ainsi que Jason Todd !

Ailleurs dans Gotham City, un certain Terminus dresse une armée d’anciennes victimes de Batman, toutes durement marquées physiquement pendant des combats et en conservant des traces indélébiles. Ce mystérieux ennemi bénéficie d’une gigantesque armure et menace de faire sauter le ville…

L’ouvrage revient également sur la jeunesse de Damian Wayne, à travers un chapitre #0, brièvement chroniqué lors de sa sortie en kiosque.

[Critique]
Après un premier tome plutôt réussi malgré une qualité graphique laissant à désirer, ce second volume souffre de plusieurs défauts. Tout d’abord, une première histoire sans grande importance ni conséquences, avec un ennemi sorti de nulle part dont le potentiel aurait pu être exploiter autrement. On ne s’attarde pas assez sur lui et on revient à un énième combat sans grande psychologie. Du côté des Robin, pas vraiment de guerre, plutôt un jeu d’immaturité pour le petit Damian, ça colle plutôt au personnage même si on le pensait plus mûr à la lecture du tome précédent.

Titre mensonger donc (en VO c’est La Perle, plus juste et élégant), qui s’attarde toujours sur la relation père/fils avec justesse mais en restant beaucoup trop en retrait. Le flash-back consacré à Damian n’apporte rien et l’histoire finale avec des pseudo-zombies est ridicule. De plus, les références au Deuil de la Famille (qui se déroulait en même temps) ne sont guère convaincantes.

Côté dessin, il y a toujours Patrick Gleason et ses visages grossiers et sans charisme. Heureusement les scènes d’action et la colorisation (de John Kalisz) confèrent une certaine ambiance non-négligeable. Tomas Giorello assure quelques planches lors des deux derniers chapitres, son style, beaucoup plus joli et épuré, contraste énormément avec celui de Gleason. Les scènes faisant intervenir l’ensemble des Robin sont elles aussi plutôt agréables.

Le scénariste Peter J. Tomasi rate son deuxième segment consacré à la relation entre Bruce et son fils Damian. Il est aussi plus ou moins prisonniers des crossovers éditoriaux et ce système rappelle ce qu’a connu la série Nightwing : des bouts d’histoires plus ou moins liées qui s’enchaînent et suscitent moins d’intérêt qu’une trame narrative générale. Dommage.

[À propos]
Publié en France chez Urban Comics le 14 novembre 2014.

Scénario : Peter Tomasi
Dessin : Patrick Gleason et Tomas Giorello (#13 et #14)
Couleur : John Kalise
Traduction : Alex Nikolavitch
Lettrage : Christophe Semal & Laurence Hingray (Studio Myrtille)

Publication originale dans Batman & Robin vol. 2 : Pearl (3 décembre 2013) et dans la série Batman & Robin (#9 à #14 + #0) soit dans Batman Saga #9 à #16 (février à septembre 2013).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *