Mise à jour 2014 : Urban Comics a décidé de publier la série en librairie. Le premier tome propose les chapitres #1 à #8 (le second les #9 à #14 et le #0).
Le numéro #06 de la revue mensuelle Batman Saga sort dans quelques jours, l’occasion de dresser un petit bilan des six premiers chapitres des séries publiées dedans. Batman étant déjà disponible en librairie dans l’excellent La Cour des Hiboux, attardons-nous plutôt sur Batman & Robin.
[Histoire – Chapitre #1 à #5]
Damian Wayne est le nouveau Robin depuis peu. Son père essaie de l’éduquer tant bien que mal afin d’effacer l’endoctrinement subit dès l’âge de 3 ans par La Ligue des Assassins. L’enfant est insolent, violent, irrespectueux, le travail de Bruce n’est pas simple. Lorsque le duo patrouille dans Gotham, c’est la même chose.
Apparaît en plus un nouvel ennemi, répondant au nom de « Personne », qui n’hésite pas à tuer les malfrats et s’en prend également aux différents Batmen de Batman Inc.. Cet homme mystérieux s’avère être Morgan Ducard, le fils d’Henri Ducard, un des six formateurs de Bruce Wayne avant qu’il ne devienne Batman. Il perçoit en Damian une force et sait comment lui parler afin de le rallier à ses côtés…
[Preview – Chapitre #6 – Pas de spoilers, juste un résumé global]
Damian, désormais allié de « Personne » appuiera-t-il sur la gâchette pour tuer un malfrat de sang froid ? Son père, toujours à sa recherche se remémore son passé, lorsqu’il s’entraînait avec Morgan Ducard et son père Henri. Ils devaient attraper un terroriste et le livrer aux autorités…
[Critique]
Avec Batman de Snyder et Capullo, nous avons ici l’autre meilleure série de Batman Saga ! Certains n’accrochent pas à cause des nombreux dialogues qui parcourent le récit au détriment de l’action et c’est bien dommage car c’est sans doute le plus savoureux. Damian est indirectement le personnage central, le doute s’empare de lui et de son père. Bruce a peur, peur de de ce que pourrait devenir Damian sans lui, peur que son endoctrinement reprenne le dessus. La violence, la morale et la justice font partie des sujets abordés ; ainsi lorsque Robin arrête des malfrats, il est à deux doigts de les tuer et proteste contre une simple arrestation auprès de Batman : « Ces criminels méritaient pire châtiment », lequel lui répond qu’il ne lui appartient pas de les juger. Ce thème revient avec Morgan Ducard, alias Nobody/Personne, qui n’hésite pas à demander à Damian : « Peux-tu désapprendre ce que tu as appris ? Peux-tu vomir l’éthique inutile avec laquelle il t’a gavé ? » Le point d’orgue de cette dualité constante, et classique dans les œuvres du Chevalier Noir, aura lieu à la fin du tome.
Heureusement l’humour est également bien présent : comme lors de cette partie d’échecs entre Alfred et Damian, le majordome indique que le jeu a au moins 200 ans, « la vache presqu’aussi vieux que vous Alfred ! » rétorque l’enfant de 10 ans. Ou encore lorsqu’Alfred explique à Bruce que Damian a perçu l’homme sans super-pouvoirs derrière le costume, qu’il a eu peur que son père meurt : « Il a réalisé que vous étiez humain. Vous ne portez pas un S ou une bague verte, ni ne chevauchez d’hippocampes vingt milles lieux sous les mers… ». Bref c’est très bien écrit et c’est captivant, intelligent.
Seule la partie graphique est quelque fois mal maîtrisée, notamment certains visages, celui de Damian en particulier. Le look de Personne est excellent, le reste est très bien, la colorisation est nickel, les couleurs du costume de Robin contrastent avec la noirceur du reste ce qui n’est pas déplaisant.
Très bonne série à découvrir. Après ces huit chapitres, le neuvième fera parti du cross-over de toutes les séries de la Bat-Family : La Nuit des Hiboux, qui est donc la suite de La Cour des Hiboux.
[À propos]
Publié en France dans Batman Saga #01 à #06 chez Urban Comics de mai 2012 à octobre 2012.
Scénario : Peter J. Tomasi
Dessin : Patrick Gleason
Couleurs : John Kalisz
Encrage : Mick Gray
Lettrage : Laurence Hingray & Christophe Semal
Traduction : Alex Nikolavitch
Titres des chapitres :
01 – Né pour tuer (Born to Kill)
02 – Mauvais Sang (Bad Blood)
03 – Le Cavalier prend la Tour (Knightmoves)
04 – Question de Confiance (Matter of Trust)
05 – Mutinerie (Mutineer)
06 – Le Vrai Moi (The Real Me)
Première publication originale dans Batman & Robin #01 à #06 (septembre 2011 à février 2012).
Acheter sur Amazon :
• Batman Saga #01 / Batman Saga #01 [Variant Cover]
• Batman Saga #02
• Batman Saga #03
• Batman Saga #04
• Batman Saga #05
• Batman Saga #06