[Histoire]
Lors de la nuit de Noël, Batman poursuit Bob, une petite frappe du Joker. Bob a toujours eu la poisse et exécute des tâches simples pour son nouveau patron, afin de récolter un peu d’argent pour son fils, avec lequel il vit. Batman, cherchant à localiser le son pire ennemi va poser une puce électronique sur Bob afin de le suivre à distance.
Peu après, complètement malade et exténué, Bruce Wayne échange des mots durs avec Alfred dans la Batcave sur la situation de Bob. Pour le majordome il faut accorder une seconde chance à ce pauvre homme, pour le milliardaire le mal est déjà fait et son enfant risque de devenir comme son père. Aigri et plus solitaire que jamais, Batman est sur une mauvaise voie, sa conception de la justice n’est plus la même qu’avant. Le Dark Knight est plus radical et violent que jamais.
Une fois seul, Bruce a une étrange vision : Jason Todd, son ancien compagnon, le second Robin tué par le Joker, apparaît devant lui. Porteur d’un étrange avertissement, le Chevalier Noir poursuit sa quête malgré le froid et son état de santé fragile. Durant la longue nuit qui se prépare, Batman fera trois rencontres symbolisant le passé, le présent et l’avenir. Il s’interrogera sur les raisons de sa croisade contre le crime et se remettra en question…
[Critique]
Noël est l’adaptation du premier conte de Charles Dickens, Un Chant de Noël (A Christmas Carol en V.O.), reprenant la même histoire : le vieux Scrooge, bougon et rapiat, qui va devoir changer intérieurement, ne connaissant ni bonté, générosité, détestant Noël… Il rencontrera le spectre de son ancien associé puis trois autres personnages symbolisant le passé, présent et futur. Bref le talentueux Lee Bermejo adapte de façon très cohérente et en respectant très fortement l’œuvre de base — défi risqué à la base — cette histoire très célèbre (porté au cinéma plusieurs fois, dernier exemple avec Robert Zemeckis, qui a réalisé Le Drôle de Noël de Scrooge, sorti en 2009 avec Jim Carrey).
Le Gotham City de l’auteur est très réaliste grâce à ses magnifiques planches mais également grâce à la colorisation hors-pair de Barbara Ciardo, qui convainc d’emblée le lecteur. L’atmosphère, glaciale au possible, permet de s’immiscer immédiatement dans l’histoire. Connaisseur ou non du conte original, la nuit de Batman — appelé directement Scrooge par le narrateur — est passionnante. En plus du traditionnel duel, psychologique et physique avec le Joker, on y côtoie la très séduisante Catwoman et le roc Superman.
En plus du dessin exceptionnel, le texte se lit très bien, une philosophie « light » suit le propos pour s’ajuster à la morale Dickensienne de base. L’homme chauve-souris y est méconnaissable par son propos tant son cynisme est à son paroxysme. Sa « mini-quête » de rédemption, de valeur morale et de justice se suit d’une traite tant le plaisir des yeux est immense.
Ce « conte Gothamien », un peu à part dans la chronologie du Dark Knight, est un excellent one-shot, à conseiller avant tout aux fans de Batman et de Dickens. Lee Bermejo, qui avait signé Joker, n’a plus rien à prouver et on attend avec impatience un de ses prochains récits.
[À propos]
Publié en France chez Urban Comics le 7 décembre 2012 | 112 pages | 14€
Titre original : Noël
Scénario : Lee Bermejo
Dessin : Lee Bermejo
Couleurs : Barbara Ciardo
Lettrage : Christophe Semal & Laurence Hingray
Traduction : Alex Nikolavitch
Adaptation Graphique : Cyril Terrier
Titres originaux des chapitres : voir le détail par chapitre ci-dessus
Première publication originale dans Batman – Noël Deluxe le 2 novembre 2011.
Acheter sur amazon.fr : Batman – Noël