Suite à la publication de Justice League : La Tour de Babel, voici un article sur l’anime qui en est (très) librement adapté. Le DVD simple et le Blu-Ray sont offerts avec l’ouvrage d’Urban Comics et ils sont également disponible en vente en vidéo (en édition spéciale double DVD pour ce format).
[Histoire]
Batman poursuit le Gang du Flush Royal, pour les arrêter il se fait aider par la Justice League.
Peu après, chaque membre échoue dans un combat : Batman face Bane, Superman face à Cyborg (pas l’allié mais bien un… robot), Wonder Woman face à Cheetah, Green Lantern face à Star Sapphire, Flash face au Maître des Miroirs et enfin Le Limier Martien face à Metallo.
Ces ennemis, cette Légion du Destin menée par Vandal Savage, connaissaient les points faibles de chaque héros. Ils souhaitent les anéantir et dominer le monde… Comment ont-ils réussi à vaincre la Justice League si facilement ? Comment Batman et ses accolytes vont pouvoir s’en sortir ?
[Critique]
Film d’animation de bonne facture, les graphismes sont beaux, colorés, détaillés, le rendu en Blu-Ray est évidemment encore mieux, bref de ce côté là peu à redire.
En revanche l’histoire, très très librement inspiré de La Tour de Babel, est moins passionnante, beaucoup plus prévisible. On s’éloigne pas mal du script original, Ra’s Al Ghul est remplacé par Vandal Savage, autre immortel, et chaque héros se voit confronter à un de ses ennemis — une très bonne idée en soi. Hélas tout s’enchaîne un peu trop rapidement sans profiter vraiment de « moments épiques ».
Le film se divise en plusieurs phases très distinctes : présentation, affrontement, défaite, re-affrontement, victoire. Malgré de belles scènes, aussi bien scénaristiquement que graphiquement (Green Lantern et Star Sapphire, Batman et Bane, Superman qui se prend une balle…), cet épisode d’une heure vingt aurait gagné en qualité à approfondir la psychologie des personnages, aussi bien « les gentils que les méchants ».
Malgré ces quelques défauts, Justice League : Échec se regarde avec plaisir, aussi bien pour le connaisseur du comic que le néophyte et remplit sa mission : divertir.
[Critique DVD/Blu-Ray]
Le DVD simple est tout ce qu’il y a de plus classique : le film et un petit bonus, à savoir des extraits de l’anime Superman VS. The Elite (également sorti en France), avec des interviews de l’équipe technique de ce long-métrage d’animation. C’est évidemment promotionnel mais ça fonctionne : on a bien envie de découvrir cette histoire sur l’Homme d’Acier ! La VF de Justice League : Échec est très correcte (quoique la voix de Cartman/Sam le Hobbit pour Flash donne un rendu très bizarre qui ne colle pas trop au personnage), mais on préfère évidemment la VO !
Une VO qui n’est d’ailleurs pas disponible sur… le blu-ray ! Et oui, sur ce dernier, le film n’est disponible qu’en VF ou en VO avec un sous-titrage anglais ou espagnol, un comble ! Pire : pour les bonus c’est strictement pareil ! C’est bien dommage car des bonus il y en pas mal (plus de 90 minutes) et sont plutôt intéressants : A League of One : The Dwayne McDuffie Story (documentaire de 40 minutes sur le scénariste décédé), Guarding the Balance : Batman and the JLA, A sneak peek at Superman VS. The Elite (cf. ci-dessus avec le DVD), Cyborg : Hist time has come, Bruce Timm’s top picks : Wild Cards, Commentaire Audio, DC Digital Comic Book : JLA – Tower of Babel (quelques pages seulement) et des trailers (DCU Application, Thundercats, Young Justice, Mad).
Le film ne peut donc se regarder qu’en français ou en anglais sans sous-titrage, et pareil pour les bonus. Pour un support de cette qualité c’est vraiment dommage. Selon Urban Comics 1, la version du Blu-Ray présente dans l’ouvrage Justice League : La Tour de Babel est la même que celle disponible dans le commerce (donc sans le sous-titrage).
À noter que le Blu-Ray commence par la bande-annonce du jeu Gotham City Imposter et que la version double DVD (disponible uniquement dans le commerce) contient un DVD de bonus reprenant le documentaire sur McDuffie et le double-épisode Royal Flush de Justice League. Ceux-là sont-ils sous-titrés en français ? Apparemment oui selon un message sur un forum. Mais si quelqu’un a plus de précisions, merci de l’écrire en commentaire !
Pour résumer : il vaut mieux se contenter de l’achat du livre contenant le DVD et le Blu-Ray, ou bien du double DVD dans le commerce. Le Blu-Ray est réservé pour ceux qui sont satisfait par la VF (pour le film) et dont les bonus ne les intéressent guère, ou évidemment pour ceux qui n’ont aucun soucis avec l’anglais !
1 Ils ont répondu à la question sur leur page Facebook.
[À propos]
Réalisation : Lauren Montgomery
Scénario : Dwayne McDuffie (décédé peu avant la sortie du film, celui-ci lui est dédié)
Musique : Christopher Drake
Producteur : Lauren Montgomery
Durée : 1h17
Dates de sortie : 26 février 2012 (États-Unis), 4 juillet 2012 (France)
Distribution : VO | VF
Batman : Kevin Conroy | Adrien Antoine
Superman : Tim Daly | Emmanuel Jacomy
Green Lantern / Hal Jordan : Nathan Fillion | Paul Borne
Wonder Woman : Susan Eisenberg | Delphine Braillon
Flash / Barry Allen : Michael Rosenbaum | Christophe Lemoine
Le Limier Martien : Carl Lumbly | Philippe Peytieu
Cyborg : Bumper Robinson | Jérôme Pauwels
Vandal Savage : Phil Morris | Michel Vigné
Et pour l’anecdote c’est Véronique « Marge Simpson » Augereau (dont le mari Philippe « Homer Simpson » Peytieu interprète Le Limier Martien) qui prête sa voix (Grey DeLisle en VO) à Loïs Lane et à La Reine du Gang du Flush Royal. Le Dix et Le Maître des Miroirs sont doublés par respectivement Juliet Landau et Alexis Denisof, à savoir : Drusilla et Wesley Wyndam-Pryce dans les séries Buffy contre les vampires et Angel !
Acheter sur Amazon :
DVD/Blu-Ray :
La Ligue des Justiciers – Échec [Blu-ray]
La Ligue des Justiciers – Échec [DVD]
Comic :
Justice League – La tour de Babel [Tirage Limitée + DVD/Blu-Ray]
JLA : Tour de Babel [Semic édition]